jeudi 30 décembre 2010

[SECURITY STANDARD] Episode 2: are you compliant to ... ISO 27002

Après avoir vu la norme ISO 27001, je vous propose un aperçu de la norme ISO 27002. Elles sont toutes les deux liées, même si, cette dernière n'est pas obligatoire. Cependant, elle représente une aide précieuse à l'implémentation d'un SMSI.


Ce qu'est la norme ISO 27002 ...

Il s'agit d'un code de bonnes pratiques contenant les mesures de sécurité qui peuvent aider à respecter les exigences de la norme ISO 27001. Les chapitres les plus importants sont les chapitres 5 à 15. Chacun aborde un thème de la sécurité de l'information qui sont présentés dans le schéma ci-dessous. En réalité, ils sont généralement liés entre eux et il est souvent difficile de les traiter sans s'appuyer sur d'autres mais l'ensemble de la norme présente ainsi des sujets complémentaires entre eux et complets dans sa globalité.


Liens entre les normes ISO 27001 et ISO 27002

Tout d'abord, il faut savoir que les thèmes de la norme ISO 27002 sont déjà repris dans l'annexe A de la première norme que nous avons étudiée. Cette annexe représente donc le lien entre les deux normes.

Ensuite, certaines clauses de la normes ISO 27001 correspondent aux thèmes de la norme ISO 27002. Pour être plus précis, prenons l'exemple suivant : la norme ISO 27001 demande d' "identifier rapidement les failles et les incidents de sécurité" (clause 4.2.3.a).2)). L'implémenteur du SMSI pourra s'appuyer sur le thème n°13 de la norme ISO 27002 (ou le point A.13 de l'ISO 27001) qui traite justement de la gestion de la sécurité.

En fait, cela va plus loin que ça. Rappelons que la norme ISO 27001 demande à ce que l'on crée une déclaration d'applicabilité (Dda ou SoA en anglais). Dans cette déclaration, l'implémenteur doit reprendre l'ensemble de l'annexe A et donc finalement l'ensemble des thèmes de la normes ISO 27002. Là, il doit dire quelles sont les mesures de sécurité qu'il souhaite mettre en place ou pas. Pour celles qu'il décide de ne pas considérer, il devra justifier une telle exclusion. La norme ISO 27002 apparaît alors comme quasiment indispensable pour aider l'implémenteur.


Exemple

Pour bien comprendre, voici un extrait de l'annexe A de la norme ISO 27001 :

On y trouve le thème, un objectif et les mesures associées. Dans la norme ISO 27002, nous retrouvons le même thème mais avec des précisions, ou plutôt des préconisation de mise en œuvre, pour appliquer les mesures de sécurité. De nouveau, en voici un extrait :

5.1.1 Document de politique de sécurité de l'information

Mesure : Il convient ... soit approuvé par la direction, puis publié et diffusé ...

Préconisations de mise en œuvre : il convient ...
a) une définition de la sécurité de l'information, les objectifs généraux recherchés et le domaine d'application retenu, ainsi que l'importance de la sécurité en tant que mécanisme nécessaire au partage de l'information ... ;
b) ...

Conclusion

Pour résumer, la norme ISO 27002 est d'une grande aide pour l'implémentation des mesures de sécurité - même si elle n'a aucun caractère obligatoire - à travers certaines clauses de la norme ISO 27001 et pour la déclaration d'applicabilité. Cependant, elle ne couvre pas tout, loin de là. Par exemple, l'implémentation globale du SMSI sera couverte par la norme ISO 27003 que nous verrons dans le prochain billet.

Aucun commentaire:

Locations of visitors to this page