mercredi 16 avril 2008

[PENTESTING][Privilege Escalation] Get the power on Win XP!

Lors des tests d'intrusion internes, l'une de nos missions est de vérifier les possibilités d'escalade de privilèges sur les postes de travail à partir d'un compte ou non. La première chose qu'un agent tel que vous pensera à faire, c'est de vérifier s'il est possible de gagner un compte administrateur en démarrant l'OS sur un Live CD. Cette fois, nous allons plus loin, nous cherchons à gagner les droits SYSTEM !


Prérequis

Je tiens à préciser que je n'ai rien inventé. ce post a juste pour vocation d'illustrer la faille. En terme de conditions de tests, nous avons, comme le montre ce premier screenshot :
  • une machine sous Windows XP patchée
  • un compte administrateur, jer001, que nous supposerons avoir obtenu grâce au crackage du mot de passe après avoir récupéré la base SAM (en bootant sur un Live CD).




La prise de pouvoir !

Pour commencer, lancer l'invite de commande pour y taper le code suivant :



at 18:07 /interactive "cmd.exe"

Plus précisément, il était 18h06 au moment de l'exécution de la commande. Nous choisissons la minute suivante pour que le commande s'exécute bientôt. Ensuite, pour vérifier, nous tapons tout simplement :

at

A l'heure donnée, ici 18h07, une invite de commande se lance. Gardons-là ouverte, elle va nous servir juste après. Pour l'instant, allez dans la lite des tâches (ou task manager) pour y arrêter le processus explorer.exe.



Retrouver la fenêtre avec l'invite de commande lancée automatiquement pour y taper :

explorer.exe




Après quelques paramétrages de la part de l'OS, le compte SYSTEM est à vous !


Aucun commentaire:

Locations of visitors to this page